CONSEILS

Comment choisir
son chirurgien

À qui confier le
traitement de vos mains?

Quelle méthode de traitement privilégier? Combien de temps devrez-vous attendre avant d’être opéré? Quelles sont les modalités de votre prise en charge? Lorsqu’il est question de votre santé, il importe de prendre le temps s’informer et de choisir avec soin votre professionnel traitant.

Douleur au doigt

Il importe de consulter dès l’apparition de symptômes inhabituels.

Ne négligez pas
vos mains

Il n’est jamais normal de ressentir de la douleur, des engourdissements, un blocage, une diminution de la sensibilité ou perte de dextérité dans la main. D’abord discrets, ces symptômes peuvent devenir gênants, voire invalidants avec le temps. Ces signes peuvent être indicateurs d’un ou plusieurs problèmes, et nécessitent une consultation médicale rapide avec un spécialiste. Les maladies de la main peuvent nuire à la qualité de vie et entraîner des séquelles irréversibles si elles ne sont pas traitées ou si leur traitement est différé.

Optez pour un
spécialiste de la main

La main est une structure anatomique à la fois complexe et fragile. Elle est composée de 27 os, 27 jointures, 34 muscles ainsi que de nombreux tendons, nerfs et ligaments. Son traitement nécessite une expertise approfondie et des compétences chirurgicales spécifiques.

Au Canada, la chirurgie de la main et du poignet n’est pas reconnue comme une spécialité à part entière. Elle est principalement assurée par des chirurgiens plasticiens ou des chirurgiens orthopédistes ayant complété une sous-spécialisation dans le cadre de leur programme de formation. Pour ces chirurgiens, «la main» fait ainsi souvent partie d’un champ de pratique plus diversifiée pouvant inclure la chirurgie esthétique ou la chirurgie d’autres parties du corps.

Lorsque la chirurgie est nécessaire, il est donc prudent de confier ses mains à un chirurgien expérimenté dont la pratique est exclusivement consacrée à la chirurgie de la main. Voici quelques facteurs à considérer avant de choisir votre chirurgien ou chirurgienne:

  • Informez-vous sur le champ de pratique de votre chirurgien(ne). Consacre-t-il/elle 100% de sa pratique au traitement de la main?
  • Possède-t-il/elle une longue expérience dans le traitement de la main? Combien de patients a-t-il/elle opérés?
  • Quelles méthodes chirurgicales utilise-t-il/elle? Se tient-il/elle au fait des avancées dans le domaine? Pratique-t-il/elle les techniques minimalement invasives?
  • Quels sont les délais avant d’obtenir un rendez-vous pour une consultation et pour une chirurgie?

Assurez-vous de choisir un chirurgien ou une chirurgienne avec qui vous êtes à l’aise et qui vous inspire confiance. Il s’agit de votre santé et il est primordial de vous sentir bien écouté(e) et accompagné(e).

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Soulagez votre douleur rapidement

Prenez le temps
de vous informer

Les technologies de l’information nous permettent aujourd’hui d’avoir accès à une quantité impressionnante de renseignements relatifs à la santé. Prendre le temps de faire ses recherches et de s’éduquer avant une consultation permet d’être mieux préparé à la discussion avec son spécialiste et de participer plus activement au processus de soin. Il importe cependant de s’assurer de consulter des sources d’informations médicales de qualité, fiables et crédibles.

Consultez les plateformes numériques officielles de spécialistes (sites web, chaînes YouTube et réseaux sociaux) pour une information directe et vulgarisée.

Il faut aussi se rappeler que le web est un outil de recherche et non de diagnostic. Seule la consultation avec un professionnel qualifié et certifié permet de poser un diagnostic et d’élaborer un plan de traitement précis.

Il peut être utile de demander une référence de son médecin de famille ou de son entourage. Vérifiez les sites d’évaluation comme RateMDs ou Google Reviews. Les témoignages d’autres patients pourront vous orienter vers un spécialiste et vous aider à prendre une décision éclairée.

Préparez-vous à
la consultation

La consultation est un moment important. Au-delà de l’évaluation de votre condition et de la présentation des options de traitement, cette première rencontre est l’occasion de faire connaissance et d’échanger avec votre chirurgien.

  • Préparez vos questions par écrit. Il n’est pas rare de ressentir une certaine nervosité lors de la consultation, ce qui pourrait vous faire oublier des points importants.
  • Assurez-vous d’avoir en main tous les résultats des tests et examens que vous aurez préalablement passés.
  • Prenez des notes ou faites-vous accompagner afin de faciliter la rétention des informations qui vous seront données.
  • Soyez honnête! N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes et préoccupations ou à demander des explications supplémentaires si nécessaires.
  • Demandez un rapport écrit de la consultation pour votre médecin traitant ou pour référence future.

Questions financières

Y a-t-il des coûts liés à votre intervention? Combien de temps devrez-vous être en arrêt de travail? Les suivis postopératoires sont-ils inclus? Aurez-vous besoin de rééducation? Posez vos questions.

Si vous faites appel à un chirurgien qui pratique au privé, les frais ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Dans ce cas, vous pouvez vérifier les options de remboursement par votre assurance privée ou votre employeur. Considérez le fait que les méthodes moins invasives, dont l’endoscopie, réduisent considérablement le temps de récupération et ainsi les pertes de revenus associés à un arrêt de travail.

_________________

Comment savoir s’il est temps de consulter un chirurgien?

Si vous souffrez ou avez remarqués des signes inhabituels, si vous avez reçu un diagnostic et vos symptômes persistent malgré l’adoption de certaines mesures de traitement, si votre condition affecte votre qualité de vie et votre productivité, vous devriez entreprendre des démarches pour rencontrer un expert de la main.

Est-il nécessaire de faire appel à un chirurgien spécialisé dans le traitement de la main?

Le traitement de la main nécessite des connaissances anatomiques approfondies et des compétences chirurgicales spécifiques. Il est préférable de faire appel à un chirurgien expérimenté qui se consacre exclusivement à la chirurgie de la main et du poignet.

Comment trouver son chirurgien?

Demandez à votre médecin de vous référer à un chirurgien qui se spécialise dans le traitement de la main et du poignet. Faites vos recherches, informez-vous sur l’expérience du chirurgien et les méthodes chirurgicales employées et consultez les sites d’avis et de témoignages.

Guide médical
pratique complet

Ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter le doigt à ressaut. Rédigé dans un langage clair et concis par le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et du poignet, ce livret électronique identifie les causes, les signes et les différentes méthodes de traitement de la maladie, tout en proposant des conseils pour soulager soi-même les symptômes.

Trousse d'information sur le doigt gâchette

© 2020 Carbonia Web | Propriété de Dr Brutus | Avis de non-responsabilité